languageالعربية

Activistes, dont des Tunisiens, quittent la Palestine en avion turc

Depuis la ville d’Eilat au sud des territoires occupés palestiniens, un avion turc a décollé, ce samedi,  avec à son bord les activistes de la Flottille Soumoud détenus par les autorités israéliennes en eaux internationales, en direction d’Istanbul.

Selon des sources turques citées par l’agence Anadolu, les activistes ont embarqué à l’aéroport Ramon d’Eilat avant midi et l’avion devait arriver à Istanbul vers 15h40, heure locale (GMT+3).

La diplomatie turque avait annoncé plus tôt que l’appareil transporterait 36 citoyens turcs et 137 ressortissants d’autres pays, dont les États-Unis, les Émirats, l’Algérie, le Maroc, la Libye, le Koweït, l’Italie, la Malaisie, la Mauritanie, la Suisse, la Tunisie et la Jordanie.

Depuis le mercredi précédent, les autorités israéliennes ont saisi 42 navires du convoi en eaux internationales à destination de Gaza et arrêté des centaines d’activistes internationaux. La flottille a lancé un appel d’urgence, qualifiant l’attaque de l’armée israélienne de « crime de guerre ».